NOUVELLE EXPOSITION DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES

LES FEMMES DE GIRONDE AU TEMPS DE LA GRANDE GUERRE

Du 12 au 26 décembre 2018

Les femmes du temps de la guerre éprouvent à la fois les affres de la séparation, le poids de la lourde responsabilité de la garde du foyer et parfois l'incontestable attrait exercé par des activités ou des situations nouvelles.

Les femmes sont à la fois en charge de la sauvegarde du foyer et du lien avec l'absent. Tout en maintenant cette indispensable relation, elles continuent de vivre et de faire vivre ceux qui les entourent, tenant les rênes de l'entreprise ou de l'exploitation familiale, sollicitant des aides.

Mais lorsque le deuil les atteint, le veuvage est à la fois une "catastrophe sentimentale" et une "catastrophe matérielle" car la mort du mari signifie avant tout le perte de moyens d'existence que ne compense pas une maigre pension.