NOS ACTIVITES

Accueil du public et visites

Visite du Musée de Lormont

La visite libre du Musée de Lormont et de la Presqu’île est libre et gratuite pour tout public, et accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Visite du Vieux bourg

La visite guidée du Vieux bourg est réservée aux groupes sur réservation.
En partenariat avec l’Office du Tourisme de Lormont et de la Presqu’île, nous proposons un parcours comprenant la visite du Musée et des sites remarquables du Vieux bourg : château de Lormont, lavoirs, Eglise Saint-Martin...Nous vous ferons découvrir l'histoire des monuments et quelques anecdotes lormontaises.

Situé près du parc de l’Ermitage et de lieux de restauration, ce circuit est idéal pour les randonneurs souhaitant passer la journée sur place.

En fonction des places disponibles nous pouvons égalemebt proposer des places pour les visites aux individuels.Accueil des scolaires

Accueil des scolaires

Nous accueillons les scolaires, du primaire au secondaire, pour des visites du Musée et du Vieux bourg. Nous proposons des questionnaires didactiques aux élèves pour la découverte du Musée. En fonction des programmes, nous pouvons orienter les visites sur des thématiques particulières : vie du port, métiers anciens, Moyen-Âge…

 

Pour plus d'informations, consulter la page VISITER LORMONT.

Manifestations

Les AVL organisent, chaque année, plusieurs manifestations à caractère historique ou culturel tels que conférences (animées par des membres de l’association ou des professionnels à titre bénévole), concerts, etc.

En parallèle de l’accueil du public et de ces évènements, l’association participe aux manifestations culturelles et patrimoniales locales et nationales : Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, Printemps des Hauts de Garonne, Fête des Associations à Lormont…

Travaillant conjointement avec les services municipaux, les AVL sont engagés dans la politique d’animation de la commune en proposant des expositions temporaires et des animations ciblées.

 

Ateliers de bénévoles

Pour continuer à mettre en valeur les collections du Musée et les rendre disponibles au public, plusieurs ateliers ont vu le jour. Animés par des bénévoles de l’association et supervisés par des membres du bureau, ils touchent diverses thématiques :

  • Inventaire des collections du Musée
  • Classement et archivage des journaux Sud-Ouest depuis 1945
  • Création et renouvellement des expositions du Musée
  • Prospections archéologiques et fouilles

D’autres activités sont en projet et attendent les bénévoles motivés :

  • Numérisation et inventaire de la collection de diapositives
  • Inventaire de la collection de cartes postales anciennes
  • Atelier céramique

 

Recherche et publication des travaux

Bien entendu, une part importante de nos activités est centrée sur la recherche historique, la compilation de documents et la vulgarisation auprès du public.

Outre les résultats de fouilles qui enrichissent nos connaissances et nos collections, le travail en archives y tient une place primordiale qui nous permet de faire connaître régulièrement nos découvertes à travers diverses publications.

Amis du Vieux Lormont 2015