NOS COLLECTIONS

Le Musée de Lormont est une véritable vitrine de l'histoire locale, des origines à nos jours, de la commune de Lormont et de la Presqu'île.

Le matériel présenté est issu de prospections, fouilles programmées ainsi que de dons et de prêts.

Pour visiter le Musée, consulter la page VISITER LORMONT.

Exposition temporaire : les 100 ans de la guerre 14/18

Informations à venir

Salle André Haritchecort : La Marine

Vous y découvrirez une importante collection d'objets témoignant du passé maritime de la commune : des activités de pêche à la construction navale.

  • Un scaphandre avec sa pompe à air, son système de communication et le groupe d'oxycoupage qui a servi jusque dans les années 50 pour découper les épaves encombrant la Garonne à la suite de l'évacuation allemande.

  • Une importante collection d'outils pour la construction navale en bois, avec entre autre un ensemble de tarières et de pinces de forge.

  • La maquette du premier bateau à aubes et à vapeur, construit et lancé en 1818 par les chantiers Chaigneau-Bichon installés à Lormont, sur la rive droite de la Garonne (aujourd'hui le quai Carriet).

  • Une exposition sur les activités fluviales.

Le Musée possède également un important fonds HARITCHECORT sur la marine, composé de plans et maquettes d'embarcations girondines ou construites à Lormont, d'outils de construction navale, de pièces de navires et d'ouvrages généraux sur la marine à voile.

Salle François Berthou : l’histoire locale

Paléontologie

Une importante collection de fossiles du coteau de la rive droite.

Préhistoire

Des vestiges préhistoriques et outils de pierre (lithiques), recueillis en plusieurs sites de l'Entre-deux-Mers et céramiques de l'âge du fer issues du plateau de l'Hermitage.

Antiquité (période gallo-romaine)

Nombreuses céramiques communes, sigillées, bijoux, outillages métalliques, verres et éléments de décors d'habitat provenant du plateau de l'Hermitage.

Moyen-Âge

Les carreaux de pavement décorés (XIIIe - XIVe siècles) provenant du château de Lormont. Leurs motifs ne sont pas communs en Aquitaine. A la suite de la découverte d'un atelier de potier (XIIIe siècle) au Grand-Tressan (Lormont) nous exposons une collection de poteries.

Temps modernes

Marbre noir gravé provenant de l'Ermitage Sainte-Catherine, don du seigneur de Pontac (1665). Moulages de graffitis des prisons du château de Lormont. Présentation de documents sur l'histoire de l'église Saint-Martin, du château de Lormont et plan reconstituant la Sauveté de Lormont (en 1726).

Période des guerres 1914-1918 et 1939-1945

Une collection de casques ainsi que des objets se rapportant à la déportation et à la résistance lors de la dernière guerre.

Numismatique

Une collection représentative de monnaies de l'époque gallo-romaine et du Moyen-Âge.

COLLECTIONS NON EXPOSEES

Le Musée possède d'importantes collections non exposées qui regroupent des objets variées sur métiers anciens (forgeron, ferblantier, menuisier...), la vie quotidienne, l'art sacré, les périodes militaires....

Ces collections vont l'objet d'exposition temporaire dans nos locaux ou peuvent être prêter à des établissement ou associations extérieures sous conditions.

Amis du Vieux Lormont 2015