Retour sur la visite du Lycée de Villeneuve-sur-Lot

Au mois de février 2014, nous avons accueilli au musée 16 lycéens et 2 enseignants du lycée technique de Villeneuve-­sur-­Lot. Nous intervenions, en partenariat avec le CLEM (Comité de Liaison de l’Entre-­deux-­Mers), dans le cadre d'un projet pédagogique conçu par Catherine Martin, sa chargée de mission.

Les objectifs de ce projet étaient :

• la découverte et la recherche dans les archives du patrimoine industriel
  • l’homme face aux avancées techniques (évolution et histoire des techniques à partir du XIXe)

Le thème de notre intervention s’intitulait « A toute vapeur »

Les AVL se sont retrouvés associés à cette opération pédagogique car la vapeur maritime française est issue du chantier naval lormontais « Chaigneau et Bichon ».

Nous possédons au musée la maquette du premier navire à vapeur français « Le Garonne » construit en 1818 par ce chantier. Nos archives recèlent également de nombreux documents sur le développement et la construction navale à vapeur.

I. Pavlata, qui étudie ce passé industriel lormontais, a animé la visite de ces étudiants dans nos murs. Il a conçu une exposition à partir des plans de pièces mécaniques montrant les détails de la conception industrielle à cette époque .
Il a poursuivi son intervention par un exposé très documenté sur l’histoire de la « vapeur », des origines à son utilisation industrielle, et particulièrement l’évolution et l’adaptation  de la construction navale pour son utilisation comme force motrice.

Cette collaboration a permis de mettre en évidence l’importance des associations en tant que ressource dans les projets initiés par le CLEM, mais également que les archives du passé, quelles quelles soient, peuvent servir de support à l’enseignement d’aujourd’hui.

Amis du Vieux Lormont 2015